LES SUJETS

¿Qu'est-ce que la crise écologique?

¿Qu'est-ce que la crise écologique?


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Par Florent Marcellesi

La crise écologique est avant tout une crise de rareté: pénurie de matières premières, d'énergie, de terres et d'espace environnemental pour suivre le rythme de l'économie actuelle, sans parler de l'étendre à tous les pays du Sud et de la laisser en héritage aux générations futures. Le mode de production et de consommation promu par le Nord ne prend pas en compte les limites physiques de la planète, comme l'empreinte écologique le montre clairement: si tous les peuples de ce monde consommaient comme les citoyens espagnols, il nous faudrait trois planètes. Pendant ce temps, l'humanité dépasse déjà 50% sa capacité à régénérer les ressources naturelles que nous utilisons et à assimiler les déchets que nous rejetons (WWF, 2012). De son côté, la portée de la domination humaine et l'ampleur de la crise environnementale qu'elle provoque, est claire au moins à travers les six phénomènes suivants (Vitousek et ses collaborateurs (in Riechmann, 2008)):

  1. Entre la moitié et le tiers de la surface terrestre a déjà été transformée par l'action humaine.
  2. La concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a augmenté de plus de 30% depuis le début de la révolution industrielle.
  3. L'action humaine fixe plus d'azote atmosphérique que la combinaison de sources naturelles terrestres.
  4. L'humanité utilise plus de la moitié de toute l'eau douce accessible à la surface de la planète.
  5. Environ un quart des espèces d'oiseaux de la planète ont été éteintes par l'action humaine.
  6. Les deux tiers des principales pêcheries marines sont surexploitées ou épuisées.

Dans ce contexte, selon Lipietz (2012), on peut même parler aujourd'hui d'une «seconde» crise écologique mondiale, après une première survenue lors de la grande peste du 14ème siècle. Comme la Grande Peste, la crise écologique actuelle provient d'un conflit entre l'Humanité et la Nature, à travers la rareté relative de la production alimentaire et les dangers de son propre système énergétique pour la population humaine. De plus, elle se transmet par les canaux de la mondialisation économique et touche des civilisations très différentes, bien que suffisamment similaires pour pouvoir produire et subir des effets similaires. Cependant, selon le théoricien français, la crise écologique actuelle diffère profondément de la crise «exogène» de la grande peste (un microbe inconnu et dévastateur qui attaque les sociétés fragilisées par le changement climatique non anthropique et la faible productivité agricole) pour être le résultat de la dynamique sociale et historique du modèle de développement lui-même: Le productivisme libéral lui-même a généré la tension actuelle entre l'humanité et la nature. De telle sorte que la "seconde" crise écologique, cette fois "endogène", pourrait se résumer comme suit:

[C'est] la conjonction de deux nœuds de crises écologiques, internes à la dynamique du modèle libéral-productiviste: le «triangle des crises énergétiques» et le «carré des conflits pour l'occupation des sols», eux-mêmes articulés sur la crise financière, économique et social du modèle capitaliste néolibéral qui triomphe dans le monde entier depuis le début des années 1980. Ce modèle libéral pèse lourdement sur l'évolution des deux nœuds de crises écologiques: on peut même dire qu'il les engendre (Lipietz, 2012).

Ensuite, nous étudierons plus en profondeur ces deux nœuds centraux de la crise écologique pour mieux comprendre les défis auxquels l'humanité est confrontée si elle veut choisir la voie de l'espérance.

Le triangle des crises énergétiques

Les principaux risques liés à la crise énergétique s'articulent autour de trois sommets: l'énergie fossile (charbon, pétrole, gaz), l'énergie nucléaire et l'énergie issue de la biomasse (bois de chauffage, biocarburants).

En tant que premier sommet du triangle, on retrouve les risques liés aux énergies fossiles, eux-mêmes divisés en deux aspects: la capacité à régénérer ces énergies (non renouvelables à échelle humaine) et la capacité à assimiler les déchets liés à leur utilisation. De même, l'humanité est confrontée au plafond des énergies fossiles, qui correspond au point d'inflexion à partir duquel l'extraction d'une unité d'énergie fossile par unité de temps ne peut plus être augmentée, quelle que soit la demande. Cela coïncide avec le moment où l'extraction accumulée atteint la moitié du montant total récupérable, et les efforts humains, techniques et financiers peuvent ralentir le taux de déclin, mais pas inverser la tendance à la baisse de l'extraction. Dans le même temps, l'incapacité croissante à proposer plus d'énergie fossile se heurte à une demande en constante augmentation, principalement dans les pays dits émergents comme la Chine ou l'Inde, et à la spéculation (Bermejo, 2008), qui déclenche le prix du carburant .de l'énergie (et autres matières premières). (2) Concrètement, cette tension croissante entre l'offre (qui dépend de facteurs écologiques et économiques) et la demande (qui dépend du mode de vie) est paradgimatique et hautement dangereuse pour le modèle social et économique courant productif. Cela est particulièrement vrai dans le cas du pétrole, car la mondialisation économique repose sur un pétrole bon marché, abondant et de bonne qualité. Le déploiement du modèle de production et de consommation de masse et de ses institutions associées a besoin d'énergie fossile tout comme le corps humain a besoin de sang. Par exemple: le complexe agro-industriel, basé sur des machines motorisées, la production et la consommation d'engrais et d'engrais, des niveaux élevés de pompage d'eau, la manutention industrielle, l'exploitation intensive des sols, la commercialisation mondialisée et le transport longue distance jusqu'au lieu de consommation, nous donne une bonne idée de cette dépendance. (3) Cependant, ayant atteint le pic du pétrole (peak oil en anglais), cette époque est révolue: nous entrons dans l'ère du pétrole cher, rare et de mauvaise qualité(4) Cette nouvelle situation a des répercussions directes sur l'économie dans son ensemble et sur nos modes de vie quotidiens. En effet, la crise financière de 2008, qui a déclenché aujourd'hui une vague de récessions et de plans d'ajustement brutaux, met en évidence une relation directe entre les crises écologique et économique. En ce sens, l'économiste américain Jeremy Rifkin rappelle que la crise des subprimes, c'est-à-dire le défaut de paiement des prêts hypothécaires aux États-Unis qui s'est ensuite répandu dans le monde entier via des actifs toxiques, a commencé lorsque le baril de pétrole à l'été 2008 a atteint 150 dollars et non Octobre lorsque la bulle a éclaté à la vue du public. Cette augmentation des prix a fait monter le prix de l'essence et aux États-Unis de nombreuses personnes, principalement les plus pauvres et les plus insolvables dont le budget familial comporte deux éléments de base liés au logement et au transport, ont cessé de payer l'hypothèque (les subprimes) pour conserver la possession. de leur voiture particulière (indispensable dans un système basé sur son usage intensif, par exemple pour aller travailler et générer à son tour les revenus nécessaires pour survivre).

D'un autre côté, soulignons que pour surmonter le plafond de la production de combustibles fossiles, il y a une nouvelle frontière extractive: l'extraction du gaz de schiste par la méthode appelée fractionnement ou fracturation hydraulique. Si la fracturation hydraulique a permis de faire baisser le prix du gaz à court et moyen terme, c'est un nouveau mirage très dangereux pour l'environnement, le climat et la santé humaine et qui ne fait pas face au plus grand défi de la civilisation industrielle: réduire la consommation d'énergie. dans les limites écologiques de la planète (pour une analyse détaillée de la fracturation, voir Marcellesi et Urresti, 2012).


En ce qui concerne les effets du modèle énergétique sur le changement climatique, aujourd'hui la principale préoccupation environnementale sur les agendas politiques, il est clair que crise énergétique et crise climatique ne sont que les deux faces d'une même médaille. Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIECC), «la principale cause de l'augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère depuis l'époque préindustrielle est l'utilisation de combustibles fossiles» (2007, p2), qui aujourd'hui est estimé à environ 75% (le reste est dû à la déforestation et au changement d'utilisation des terres). Malgré les améliorations technologiques par unité produite (5), la croissance démographique et le modèle socio-économique actuel (basé sur l'accumulation de matière) exercent une pression non durable sur les écosystèmes. Dans ce contexte, les émissions anthropiques de gaz à effet de serre dépassent la capacité d'autorégulation et d'assimilation par les puits naturels (océans, atmosphère), ce qui conduit à une situation dangereuse de non-retour. Pour éviter un tel cas qui conduirait à des changements irréversibles et imprévisibles, le GIECC recommande de ne pas augmenter de plus de 2 degrés Celsius en 2100 par rapport aux niveaux préindustriels, alors que la très institutionnelle Agence internationale de l'énergie fixe 2017 comme date limite. pour limiter l'augmentation des températures. Sinon, soit le GIEC (2007), soit le Programme des Nations Unies pour le développement (2007) mettent en garde contre les mêmes conséquences environnementales et sociales. Le changement climatique aura - et a déjà en fait - des effets sur l'agriculture et la sylviculture (évolution des rendements selon les zones froides ou chaudes, augmentation des ravageurs et insectes, etc.), sur les ressources en eau (extension des zones touchées par la sécheresse, détérioration de la qualité de l'eau, etc.), de la santé humaine (comme la mortalité liée à la chaleur en Europe, augmentation des maladies infectieuses, etc.) ou dans l'industrie, les établissements humains et la société (diminution de la qualité de vie des personnes dans les zones chaudes sans logement adéquat) ainsi qu’une exposition accrue aux inondations côtières, aux conditions météorologiques extrêmes et à l’effondrement possible des écosystèmes.

En tant que deuxième sommet du triangle, on trouve l'énergie nucléaire, qui après la catastrophe de Fukushima - des dizaines de milliers de personnes évacuées hors du périmètre de sécurité, une contamination radioactive même à Tokyo, des scandales politiques et techniques autour de la gestion et de la sûreté des centrales japonaises les centrales nucléaires et l'accident post-tsunami, (6), etc. - soulignent une fois de plus leurs carences et risques élevés pour représenter tout type de solution au changement climatique. Résumer les principaux problèmes (Marcellesi, 2011a):

  1. Le risque d'accident, dans ce cas de faible probabilité mais de grande ampleur, est plus que jamais présent et réel.
  2. Nous n'avons toujours pas de véritable solution pour la gestion des déchets radioactifs.
  3. L'énergie nucléaire crée une forte dépendance vis-à-vis de l'extérieur puisque l'uranium, dont les réserves sont limitées, est acheté à des pays hors d'Europe et dont l'instabilité politique n'assure pas un approvisionnement sécurisé (Tchad par exemple).
  4. Il existe un risque de prolifération de l'énergie nucléaire à des fins militaires (renforcé par la menace d'utilisation terroriste de déchets ou de centrales nucléaires comme cibles possibles d'attaques).
  5. Ce n'est pas une alternative pour éviter substantiellement les émissions de gaz à effet de serre: si le cycle de vie global de l'énergie nucléaire est pris en compte (extraction d'uranium, approvisionnement vers l'Europe, construction et démantèlement de centrales électriques, gestion des déchets ...), il produit plus de CO2 que les énergies renouvelables. (7)
  6. C'est une source d'électricité, donc cela ne remplace pas notre dépendance aux combustibles fossiles.
  7. Les emplois des unités énergétiques sont inférieurs à ceux créés par les énergies renouvelables. (8)

Le dernier sommet du triangle est occupé par la biomasse, dont la consommation d'énergie est la plus ancienne depuis que l'Homo Erectus a domestiqué le feu, la plus constante pour une grande majorité de l'humanité (le bois de chauffage reste le principal combustible utilisé) et, sûrement, l'un des plus prometteurs pour le futur. Mais la biomasse comporte également des risques associés que nous analyserons dans la prochaine sous-section, puisqu'elle est directement liée à l'utilisation des terres, principalement au boom des biocarburants.

La place du conflit d'utilisation des terres

Les anglo-saxons disent souvent que nous faisons quatre usages principaux de la terre, qui peuvent être exclusifs: Nourriture, alimentation animale, forêt, carburant (les 4 F). Dit en espagnol, nous parlons respectivement d'utilisations pour 1. l'alimentation humaine, 2. l'alimentation du bétail (naturelle - champs d'herbes - ou artificielle - le soja associé au maïs pour les vaches européennes -), 3. les forêts (comme évier ou réserve de biosphère) et 4. la production de biomasse (biocarburants, bois de feu, etc.).

Dans ce cadre d'analyse, deux facteurs cruciaux: l'alimentation de plus en plus carnivore des pays du Nord et des pays émergents, et l'introduction de plus en plus systémique des agrocarburants. Comme le rapporte Lipietz (2012), la polarisation des revenus dans le monde entraîne une transformation de l'alimentation humaine qui passe d'un régime à base de protéines végétales avec un peu de viande («le menu indien ou le menu chinois») à un régime à base de viande régime (le «menu européen ou nord-américain»). Cependant, les protéines animales (aliments pour animaux) ont besoin de 7 à 15 fois plus d'hectares pour leur production que les protéines végétales (aliments). Cela représente donc un problème sérieux compte tenu de l'augmentation constante de la population ayant un régime carnivore (par exemple, en Inde et en Chine, 10% de la population mange le même type d'aliments qu'en Europe et en Amérique du Nord). De leur côté, les agrocarburants (carburants), qui sont des énergies techniquement renouvelables obtenues à partir de la biomasse, sont la réponse officielle à la crise des énergies fossiles et du plafond pétrolier. En fait, dans les sociétés qui ne veulent pas `` négocier leur mode de vie '', les agrocarburants suscitent un grand intérêt et ont une forte impulsion politique, (9) qui, avec d'autres facteurs, provoque des tensions sur les prix des denrées alimentaires sur le marché mondial. (10) Dans ce contexte, Jean Ziegler, le rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, a même postulé en 2007 que la production de masse de biocarburants "est un crime contre l'humanité".

Si les agrocarburants jouent un rôle central dans les crises alimentaires actuelles, d'autres facteurs sociaux et écologiques doivent également être ajoutés: la hausse des prix de l'énergie, les mauvaises récoltes dans les pays producteurs de blé comme l'Australie, la Russie ou l'Ukraine en raison du changement climatique, la production mondialisée. des modèles qui s'engagent à exporter des économies au détriment de la souveraineté alimentaire et qui dénigrent la production indigène pour approvisionner les marchés locaux, provoquant une dépendance vis-à-vis des marchés étrangers notamment pour l'importation de produits de base, la mauvaise répartition de la production agricole locale ou importée, ainsi que la spéculation mouvements dans le monde entier. Tout comme les forts changements de régime politique en Europe en 1848 ont été causés par des révoltes de famine, Lagi et al (2011) montrent qu'il existe une forte corrélation entre la hausse des prix des denrées alimentaires - due à la combinaison des facteurs mentionnés ci-dessus - et les émeutes de la faim ces dernières années dans le monde qui, rappelons-le, ont mis fin en quelques mois à des gouvernements autoritaires - comme ceux de la Tunisie et de l'Égypte - que personne ne voyait possible de renverser.

En conclusion de cette section, il est intéressant - et surtout inquiétant - de constater qu'en plus de ce qu'une grande partie du mouvement environnemental théorisait à ses débuts, Cette crise écologique compromet non seulement de manière décisive les générations futures, mais affecte désormais directement les générations présentes. Ce n'est pas seulement une crise d'abondance d'une génération privilégiée ("pain pour aujourd'hui, faim pour demain"), mais aussi une crise de rareté qui se manifeste déjà dans la vie quotidienne d'une grande partie du monde population (la faim est pour aujourd'hui). De même, il souligne que les crises dites financières, spéculatives ou alimentaires sont liées à des crises sous-jacentes et interdépendantes: non seulement celle de l'économie réelle (ou économie productive) mais aussi celle de «l'économie réelle-réelle», c'est-à-dire disons celui des flux de matières et d'énergie qui dépendent d'une part de facteurs économiques et d'autre part des limites écologiques de la planète.

Livraisons précédentes:

  • La genèse écologique: de l'esthétique à la survie .
  • 1968, nucléaire et autres mythes fondateurs de l'environnementalisme.

* Coordinateur d'écopolitique et membre du magazine d'écologie politique.

Publié dans la revue Cuides, nº9, octobre 2012 (1). Il s'agit du troisième article sur huit de la série «Qu'est-ce que l'écologie politique? Un chemin vers l'espoir au 21e siècle ».


Vidéo: Quel modèle de développement face à la crise écologique? (Mai 2022).

TOPICS

¿What is the ecological crisis?

¿What is the ecological crisis?

By Florent Marcellesi

The ecological crisis is primarily a crisis of scarcity: scarcity of raw materials, energy, land and environmental space to keep pace with the current economy, let alone extend it to all countries of the South and leave it as a legacy to future generations. The mode of production and consumption promoted by the North does not take into account the physical limits of the planet, as the ecological footprint makes clear: if all the people of this world consumed like the Spanish citizens, we would need three planets. Meanwhile, humanity already exceeds by 50% its capacity to regenerate the natural resources that we use and assimilate the waste that we discard (WWF, 2012). For its part, the scope of human domination and the extent of the environmental crisis that it causes, is clear at least through the following six phenomena (Vitousek and his collaborators (in Riechmann, 2008)):

  1. Between half and a third of the earth's surface has already been transformed by human action.
  2. The concentration of carbon dioxide in the atmosphere has increased by more than 30% since the beginning of the industrial revolution.
  3. Human action fixes more atmospheric nitrogen than the combination of natural land sources.
  4. Humanity uses more than half of all accessible fresh water on the planet's surface.
  5. Approximately a quarter of the planet's bird species have been extinct by human action.
  6. Two thirds of the main marine fisheries are overexploited or depleted.

In this context, according to Lipietz (2012), we can even speak today of a “second” global ecological crisis, after the first one that took place during the Great Plague of the 14th century. Like the Great Plague, the current ecological crisis has as its origin a conflict between Humanity and Nature, through the relative scarcity of food production and the dangers of its own energy system for the human population. In addition, it is transmitted through the channels of economic globalization and hits very different civilizations, although similar enough to be able to produce and suffer similar effects. However, according to the French theorist, the current ecological crisis is profoundly different from the “exogenous” crisis of the Great Plague (an unknown and devastating microbe that attacks societies weakened by non-anthropogenic climate change and low agricultural productivity) because it is the result of the social and historical dynamics of the development model itself: liberal-productivism itself has generated the current tension between Humanity and Nature. In such a way that the "second" ecological crisis, this time "endogenous", could be summarized as follows:

[It is] the conjunction of two knots of ecological crises, internal to the dynamics of the liberal-productivist model: the "triangle of energy crises" and the "square of conflicts for land use", themselves articulated on the crisis financial, economic and social model of the neoliberal capitalist model that has triumphed worldwide since the early 1980s. This liberal model weighs heavily on the evolution of the two knots of ecological crises: we can even say that it engenders them (Lipietz, 2012).

Next, we will study in more depth these two central knots of the ecological crisis in order to better understand the challenges that humanity faces if it wants to choose the path of hope.

The triangle of energy crises

The main risks related to the energy crisis are centered around three vertices: fossil energy (coal, oil, gas), nuclear energy and energy from biomass (firewood, biofuels).

As the first vertex of the triangle, we find the risks linked to fossil fuels, which in turn are divided into two aspects: the capacity to regenerate these energies (non-renewable on a human scale) and the capacity to assimilate the waste linked to their utilization. Likewise, humanity faces the ceiling of fossil fuels, which corresponds to the inflection point from which the extraction of one unit of fossil energy per unit of time can no longer be increased, no matter how great the demand. It coincides with the moment when the accumulated extraction reaches half of the total recoverable amount, and human, technical and financial efforts can slow the rate of decline, but not reverse the downward trend of extraction. At the same time, the growing inability to offer more fossil energy runs up against a constantly increasing demand, mainly in the so-called emerging countries such as China or India, and with speculation (Bermejo, 2008), which triggers the price of fuel. energy (and other raw materials). (2) Specifically, this increasing tension between supply (which depends on ecological and economic factors) and demand (which depends on the way of life) is paradgimatic and highly dangerous for the social and economic model. current productive. This is especially true in the case of oil, since economic globalization relies on cheap, abundant and good quality oil. The deployment of the mass production and consumption model and its associated institutions need fossil energy just as the human body needs blood. For example: the agro-industrial complex, based on motorized machinery, the production and consumption of fertilizers and fertilizers, high levels of water pumping, industrial handling, intensive exploitation of soils, globalized marketing and long-distance transport to the place of consumption, gives us a good idea of ​​this dependence. (3) However, having reached the peak of oil, this era is over: we are entering the era of expensive, scarce and poor quality oil. (4) This new situation has direct repercussions on the economy as a whole and on our daily life patterns. Indeed, the financial crisis of 2008, which today triggered a wave of recessions and brutal adjustment plans, highlights a direct relationship between ecological and economic crises. In this sense, the American economist Jeremy Rifkin recalls that the subprime crisis, that is, the default on mortgages in the United States that later spread worldwide through toxic assets, began when the barrel of oil in the summer 2008 reached $ 150 and not in October when the bubble burst into public view. This increase in prices caused the price of gasoline to rise and in the United States many people, mainly the most impoverished and insolvent whose family budget has two basic items related to housing and transportation, stopped paying the mortgage (the subprimes) to maintain the possession of their private car (essential in a system based on its intensive use, for example to go to work and in turn generate the necessary income to survive).

On the other hand, let's point out that to overcome the ceiling of fossil fuel production, there is a new extractive frontier: the extraction of shale gas through the method called fracking or hydraulic fracturing. Although fracking has allowed to lower the price of gas in the short and medium term, it is a new mirage that is highly dangerous for the environment, the climate and human health and does not face the greatest challenge of industrial civilization: reducing energy consumption. within the ecological limits of the Planet (for a detailed analysis of fracking, see Marcellesi and Urresti, 2012).


Regarding the effects of the energy model on climate change, today the main environmental concern on political agendas, there is clear evidence that energy crisis and climate crisis are just two sides of the same coin. According to the Intergovernmental Group of Experts on Climate Change (GIECC), “the main cause of the growth in the concentration of carbon dioxide in the atmosphere since pre-industrial times is the use of fossil fuels” (2007, p2), which today is estimated around 75% (the rest is due to deforestation and land use change). Despite technological improvements per unit produced, (5) population growth and the current socioeconomic model (based on material accumulation) cause unsustainable pressure on ecosystems. In this context, anthropogenic greenhouse gas emissions exceed the capacity for self-regulation and assimilation by natural sinks (oceans, atmosphere), which is leading to a dangerous situation of no return. To avoid such a case that would lead to irreversible and unpredictable changes, the GIECC recommends that there be no increase of more than 2 degrees Celsius in 2100 compared to pre-industrial levels, while the highly institutional International Energy Agency sets 2017 as the deadline. to limit the increase in temperatures. Otherwise, either the IPCC (2007) or the United Nations Development Program (2007) warn of the same environmental and social consequences. Climate change will have - and in fact, already has - effects on agriculture and forestry (change in yields according to cold or warm areas, increase in pests and insects, etc.), on water resources (extension of areas affected by the drought, deterioration of water quality, etc.), in human health (such as heat-related mortality in Europe, increase in infectious diseases, etc.) or in industry, human settlements and society (decrease in the quality of life of people in hot areas without adequate housing) as well as increased exposure to coastal flooding, extreme weather conditions and possible collapse of ecosystems.

As the second vertex of the triangle, we find nuclear energy that after the Fukushima catastrophe - tens of thousands of people evacuated outside the security perimeter, radioactive contamination even in Tokyo, political and technical scandals around the management and safety of the power plants Japanese nuclear power plants and the post-tsunami accident, (6) etc.— once again points out its high deficiencies and risks to represent any type of solution to climate change. Summarizing the main problems (Marcellesi, 2011a):

  1. The risk of an accident, in this case of low probability but of high magnitude, is more than ever present and real.
  2. We still do not have any real solution to the management of radioactive waste.
  3. Nuclear energy creates a strong dependence with the outside since uranium, whose reserves are finite, is bought from countries outside of Europe and whose political instability does not ensure a secure supply (Chad, for example).
  4. There is a risk of proliferation of nuclear energy for military purposes (reinforced by the threat of terrorist use of waste or nuclear power plants as possible targets of attack).
  5. It is not an alternative to substantially avoid greenhouse gas emissions: if the global life cycle of nuclear energy is taken into account (uranium extraction, supply to Europe, construction and dismantling of power plants, waste management ...) , it produces more CO2 than renewable energies. (7)
  6. It is a source of electricity, therefore it does not replace our dependence on fossil fuels.
  7. The jobs by energy units are below those created by renewable energies. (8)

The last vertex of the triangle is occupied by biomass, whose energy use is the oldest since Homo Erectus domesticated fire, the most constant for a great majority of humanity (firewood is still the main fuel used) and, surely, one of the most promising for the future. But biomass also has associated risks that we will analyze in the next subsection, since it is directly linked to land use, mainly with the boom in biofuels.

The land use conflict square

Anglo-Saxons often say that we make four main uses of the land, which can be exclusive: Food, Feed, Forest, Fuel (the 4 Fs). Said in Spanish, we are talking respectively about uses for 1. human food, 2. livestock feeding (natural —grass fields— or artificial —soya that is combined with corn for European cows—), ​​3. forests ( as a sink or biosphere reserve) and 4. biomass production (biofuels, firewood, etc.).

In this framework of analysis, two crucial factors: the increasingly carnivorous diet of the North and emerging countries, and the increasingly systemic introduction of agrofuels. As reported by Lipietz (2012), the polarization of income worldwide causes a transformation of the human diet that goes from a diet based on plant proteins with a little meat (“the Indian menu or the Chinese menu”), to a meat-based diet (the "European or North American menu"). However, animal proteins (feed) need 7 to 15 times more hectares for their production than vegetable proteins (food). Therefore, this represents a serious problem given the constant increase in the population with a carnivorous diet (for example, in India and China 10% of the population eats the same type of food as in Europe and North America). For their part, agrofuels (fuel), which are technically renewable energies obtained from biomass, are the official response to the crisis of fossil fuels and the oil ceiling. In fact, in societies not willing to 'negotiate their way of life', agrofuels arouse great interest and have a strong political impulse, (9) which, along with other factors, causes tensions in food prices in the world market. (10) In this context, Jean Ziegler, the UN special rapporteur for the right to food, even postulated in 2007 that the mass production of biofuels "is a crime against humanity".

Although agrofuels play a central role in the current food crises, other social and ecological factors must also be added: the rise in energy prices, poor harvests in wheat-producing countries such as Australia, Russia or Ukraine due to the change climate, globalized production models that are committed to export economies to the detriment of food sovereignty and that denigrate indigenous production to supply local markets, causing dependence on foreign markets especially for the import of basic products, the poor distribution of local or imported agricultural production, as well as speculative movements worldwide. Just as the strong political regime changes in Europe in 1848 were caused by famine revolts, Lagi et al (2011) show that there is a strong correlation between the rise in food prices - due to the combination of factors mentioned above - and the hunger riots of recent years in the world that, let us remember, have put an end in a few months to authoritarian governments - such as those of Tunisia and Egypt - that no one saw possible to overthrow.

In conclusion of this section, it is interesting - and above all worrying - to note that, in addition to what a large part of the environmental movement theorized in its beginnings, This ecological crisis not only decisively compromises future generations but now directly affects present generations. It is not only a crisis of abundance of a privileged generation ("bread for today, hunger for tomorrow"), but also a crisis of scarcity that is already manifesting itself in the day-to-day life of a large part of the world's population ( hunger is for today). Likewise, it highlights that the so-called financial, speculative or food crises are linked to underlying and interdependent crises: not only that of the real economy (or productive economy) but also that of the “real-real economy”, that is to say that of the flows of materials and energy that depend on the one hand on economic factors and on the other hand on the ecological limits of the planet.

Previous deliveries:

  • The ecological genesis: from aesthetics to survival .
  • 1968, nuclear and other foundational myths of environmentalism.

* Coordinator of Ecopolitics and member of the Political Ecology Magazine.

Published in the magazine Cuides, nº9, October 2012 (1). This is the third article of eight in the series “What is political ecology? A path to hope in the 21st century ”.


Video: Psychology and the Ecological Crisis (June 2021).