LES SUJETS

Le G20 doit réfléchir à deux fois avant d'augmenter les ressources du FMI sans réformes

Le G20 doit réfléchir à deux fois avant d'augmenter les ressources du FMI sans réformes


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Par Mark Weisbrot

Le sommet du G20 à Londres le 2 avril aura un ordre du jour très chargé et ne sera certainement pas à la hauteur des attentes. Le dernier point à l'ordre du jour est l'aide aux pays les plus pauvres, qui, par la baisse du crédit, la détérioration des exportations et la baisse des prix des matières premières, paient le prix le plus élevé en termes humanitaires en raison d'une catastrophe causée principalement par les personnes les plus riches des pays les plus riches.


Le sommet du G20 à Londres le 2 avril aura un ordre du jour très chargé et ne sera certainement pas à la hauteur des attentes. (Le G20 est une expansion des pays du G8, un groupe qui comprend le Canada, la France, l'Italie, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour inclure l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, l'Arabie Arabie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Turquie et Union européenne). Il y a une récession mondiale - la pire depuis plus de 60 ans - et il y a aussi le problème immédiat de savoir comment en sortir grâce à des mesures de relance budgétaire et monétaire, ainsi que la possibilité de mener une action coordonnée pour réparer le système financier mondial. . De plus, il y a la question d'une réforme de la réglementation. Et malheureusement, le dernier en date du programme est l'aide aux pays les plus pauvres, qui, en raison de la baisse du crédit, de la détérioration des exportations et de la baisse des prix des matières premières, paient le prix le plus élevé sur le plan humanitaire. des pays.

Le G20 devra également prendre des décisions concernant le Fonds monétaire international: combien d'argent recevra-t-il et quel sera son rôle dans les mois et les années à venir? L'administration Obama a proposé 100 milliards de dollars, dans l'espoir que cela permettra de lever 500 milliards de dollars de nouveaux financements. L'Union européenne a promis un montant similaire (75 milliards d'euros).

Cela pourrait être une erreur, à moins que le FMI ne soit obligé de supprimer les conditions préjudiciables incorporées dans ses prêts. Il y a dix ans, lors de la dernière grande crise économique internationale - qui a commencé en Asie -, les États-Unis ont été le fer de lance d'une énorme augmentation du financement du FMI, et les résultats ont été désastreux. Le fonds a aggravé la crise en Asie, principalement en conditionnant ses prêts à des objectifs économiques et structurels dommageables pour les pays les plus touchés par la crise, notamment l'Indonésie, la Thaïlande, la Corée du Sud et les Philippines. Le FMI s'est trompé au moins de la même manière en Russie et dans d'autres pays, et surtout en Argentine, au cours de la même période.

Ces pays ont appris leur leçon et ont constitué des réserves pour éviter de recourir à nouveau au FMI. Le Fonds, sans prendre ses responsabilités ni licencier qui que ce soit (comme l'ont fait récemment certaines sociétés américaines), prétend avoir tiré des leçons et modifié ses politiques également. Mais il y a de nombreux signes alarmants que ce n'est pas le cas.

Par exemple, au moins neuf accords que le Fonds a négociés depuis septembre 2008 - y compris avec des pays d'Europe orientale, El Salvador et le Pakistan - contiennent certains éléments de politiques économiques de contraction. Celles-ci comprennent la réduction des dépenses budgétaires, l'augmentation des taux d'intérêt, le gel des salaires des fonctionnaires et d'autres mesures qui réduiront la demande globale ou entraveront la mise en œuvre de programmes de stimulation économique dans le contexte du ralentissement économique actuel.

Le FMI applique depuis longtemps un double standard lorsqu'il s'agit de faire face aux ralentissements économiques. Pour les pays riches, cela peut être assez keynésien: il recommande actuellement une relance budgétaire mondiale de 2% du PIB. Mais pour les pays en développement, ceux qui sont en fait contraints de suivre les conseils du FMI, la situation est souvent différente: ces pays «n'ont pas les moyens» de mettre en œuvre ces politiques d'expansion en période de récession.

Cette attitude peut aller à l'encontre de l'objectif de prêter de l'argent aux pays en développement en période de récession, qui est de leur permettre de poursuivre des politiques expansionnistes. La principale raison pour laquelle ces pays «ne peuvent pas se permettre» de faire ce que les États-Unis ou d'autres pays riches font pendant cette récession - par exemple, enregistrent un déficit budgétaire important - est que leurs réserves risquent de s'épuiser en monnaie internationale (principalement en dollars). Autrement dit, s'ils croissent à un rythme normal tandis que d'autres économies se contractent, leurs importations augmenteront plus rapidement que leurs exportations et leur balance commerciale se détériorera. Le but de l'aide étrangère est de permettre cela, plutôt que de contracter l'économie pour améliorer la balance commerciale.

En un sens, il n'est pas tout à fait juste de blâmer le FMI pour l'échec de sa politique puisque le FMI a un patron: le Département du Trésor américain.Bien que le FMI compte 185 pays membres, Washington donne les ordres. Cette structure a été établie avec la création du Fonds en 1944, alors que l'Europe était en ruine et que la plupart des pays en développement étaient encore colonisés. La Chine a aujourd'hui la deuxième plus grande économie et 1,3 milliard d'habitants, mais seulement 3,7% des actions avec droit de vote du FMI. C'est après une décennie de lutte pour réformer les actions avec droit de vote et pour que la Chine reçoive la plus forte augmentation d'actions parmi les pays en développement lors des réformes du Fonds l'année dernière. L'Europe, le Japon et les autres pays riches pourraient l'emporter sur les États-Unis, mais ils préfèrent ne pas créer de problèmes de peur que toute contestation du contrôle de Washington sur cette institution (et la Banque mondiale) puisse amener les pays en développement à avoir une voix.


Il y avait naturellement un mécontentement aux États-Unis lorsque l'administration Obama a nommé des personnes qui étaient en grande partie responsables de la catastrophe économique actuelle à des postes de responsabilité. Le FMI a le même problème, mais bien pire. Les personnes nommées par Obama subiront des pressions pour démissionner en cas d'échec, et les démocrates doivent s'inquiéter de leur réélection. Il n'y a pas de responsabilité comparable au FMI.

Quel espoir y a-t-il donc de réforme? Pour des réformes immédiates, il y a une pression de la société civile organisée qui a réussi à forcer l'annulation de la dette des pays pauvres de quelque 88 milliards de dollars au cours de la dernière décennie. Des coalitions comme celle de 138 organisations, Put People First, au Royaume-Uni font pression sur le FMI et la Banque mondiale pour qu'ils s'abstiennent d'imposer des conditions néfastes aux pays pauvres et d'annuler davantage de dette. Ils demandent aux pays les plus riches d'honorer leurs engagements en matière d'aide. Aux États-Unis, l'organisation confessionnelle Jubilee USA et des groupes alliés font pression sur le Congrès pour autoriser le FMI à vendre une partie de ses dizaines de milliards de dollars de réserves d'or et à utiliser cet argent pour l'annulation de la dette des pays pauvres. .

Des propositions plus ambitieuses de réformes à long terme viennent de la Commission des Nations Unies dirigée par le lauréat du prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz. Cette commission propose un Conseil économique mondial, un élargissement du système de réserves mondiales et d'autres accords - même une aide constante aux pays pauvres - qui ne seraient pas soumis à la censure des pays riches comme le font aujourd'hui le FMI et la Banque mondiale. Cette semaine, le gouvernement chinois a annoncé son soutien à une monnaie de réserve mondiale pour remplacer le dollar.

Pendant ce temps, les réformes les plus importantes auront lieu aux niveaux national et régional, au-delà du G7 et du G20 nominalement élargi. Ces derniers mois, la Chine a étendu des échanges de devises de plusieurs milliards de dollars à la Corée du Sud, à Hong Kong, à l'Indonésie, à la Malaisie et au Belarus, après avoir rejeté les demandes des pays riches de donner plus d'argent au FMI en l'absence de réforme institutionnelle. Les pays de l'ASEAN +3 (l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est plus la Chine, le Japon et la Corée du Sud) s'orientent vers la création d'un Fonds monétaire asiatique de 120 milliards de dollars. Et la Banque du Sud de l'Amérique du Sud devrait ouvrir en mai avec un capital d'amorçage de 10 milliards de dollars provenant d'Argentine, du Brésil, du Venezuela, de la Bolivie, de l'Équateur, du Paraguay et de l'Uruguay.

Si les pays en développement sont prêts à montrer au G7 qu'ils peuvent renoncer à tout accord qui pourrait leur nuire, tout en générant leurs propres alternatives aux niveaux national et régional, alors les gouvernements des pays riches verront enfin la nécessité d'un financement international sérieux. réformes.

Mark Weisbrot est codirecteur du Center for Economic and Policy Research à Washington, D.C. - Cet article a été publié dans le journal The Guardian Unlimited le 25 mars 2009. Pour voir la version originale en anglais, veuillez cliquer ici.


Vidéo: Tout comprendre sur le FMI (Mai 2022).

TOPICS

The G20 must think twice about increasing IMF resources without reforms

The G20 must think twice about increasing IMF resources without reforms

By Mark Weisbrot

The G20 summit meeting in London on April 2 will have a very busy agenda and will certainly not live up to expectations. The last item on the agenda is aid for the poorest countries, which, through declining credit, deterioration in exports and falling prices of raw materials, pay the highest price in humanitarian terms because of from a disaster caused mainly by the richest people in the richest countries.


The G20 summit meeting in London on April 2 will have a very busy agenda and will certainly not live up to expectations. (The G20 is an expansion of the G8 countries, a group that includes Canada, France, Italy, Japan, Russia, the United Kingdom and the United States, to include Argentina, Australia, Brazil, China, India, Indonesia, Mexico, Arabia Saudi, South Africa, South Korea, Turkey and the European Union). There is a global recession - the worst in more than 60 years - and there is also the immediate problem of how to get out of it through fiscal and monetary stimulus, as well as the possibility of carrying out coordinated action to repair the global financial system. In addition, there is the issue of a regulatory reform. And sadly, the latest in the program is aid for the poorest countries, which, through declining credit, deteriorating exports and falling raw material prices, pay the highest price in humanitarian terms. because of a disaster caused mainly by the richest people in the richest countries.

The G20 will also have to make decisions about the International Monetary Fund: How much money will it receive and what will its role be in the coming months and years? The Obama administration has proposed $ 100 billion, in the hope that this will raise $ 500 billion in new funding. The European Union has promised a similar amount (75 billion euros).

This could be a mistake, unless the IMF is forced to remove the damaging terms embedded in its loans. Ten years ago, in the last great international economic crisis - which began in Asia - the US led a huge increase in funding for the IMF, and the results were disastrous. The fund made the crisis in Asia worse, mainly by conditioning its loans on damaging economic and structural objectives for the countries most affected by the crisis - including Indonesia, Thailand, South Korea and the Philippines. The IMF was wrong in at least the same way in Russia and other countries, and especially in Argentina, during the same period.

These countries learned their lesson and built up reserves to avoid the need to go to the IMF again. The Fund, without taking responsibility or firing anyone (as have some US corporations recently), claims to have learned some lessons and changed its policies as well. But there are many alarming signs that it has not.

For example, at least nine agreements the Fund has negotiated since September 2008 - including with Eastern European countries, El Salvador and Pakistan - contain some elements of contractionary economic policies. These include cutting budget expenditures, raising interest rates, freezing the salaries of public employees and other measures that will reduce aggregate demand or impede the implementation of economic stimulus programs in the current economic slowdown.

The IMF has long had a double standard when it comes to dealing with economic slowdowns. For rich countries, it can be quite Keynesian: it is currently recommending a global fiscal stimulus of 2% of GDP. But for developing countries, those who are in fact forced to follow the Fund's advice, there is often a different story: these countries "cannot afford" to implement these expansion policies during a recession.

This attitude can defeat the purpose of lending money to developing countries during a downturn, which is to enable them to continue expansionary policies. The main reason these countries "cannot afford" to do what the US or other rich countries do during this recession - for example, run a large budget deficit - is because their reserves may run out. international currency (mostly dollars). In other words, if they grow at a normal pace while other economies contract, their imports will grow faster than their exports, and their trade balance will worsen. The purpose of foreign aid is to allow this to happen, rather than for the economy to contract to improve the trade balance.

In one sense, it is not entirely fair to blame the IMF for the failure of its policies since the Fund has a boss: the US Treasury Department. Although the IMF has 185 member countries, Washington gives the orders. This structure was established with the creation of the Fund in 1944, when Europe was in shambles and most of the developing world was still colonized. China today has the second largest economy and 1.3 billion people, but only 3.7% of the IMF's voting shares. That's after a decade-long struggle to reform voting shares, and for China to receive the largest increase in shares among developing countries during the Fund's reforms last year. Europe, Japan and the other rich countries could outvote the US, but they prefer not to create problems for fear that any challenge to Washington's control over this institution (and the World Bank) could result in developing countries have a voice.


There was understandably discontent in the US when the Obama administration appointed people who had been largely responsible for the current economic disaster to top positions. The IMF has the same problem, but much worse. Individuals appointed by Obama will be pressured to resign if they fail, and Democrats have to worry about re-election. There is no comparable responsibility at the IMF.

What hope, then, is there for reform? For immediate reforms, there is pressure from organized civil society that has been successful in forcing the cancellation of debt for poor countries of some $ 88 billion in the last decade. Coalitions like that of 138 organizations, Put People First, in the UK are pressuring the IMF and the World Bank to refrain from imposing harmful conditions on poor countries and to cancel more debt. They are asking the richest countries to honor their aid commitments. In the US, the religiously based organization Jubilee USA and allied groups are lobbying Congress to authorize the IMF to sell part of its tens of billions of dollars in gold reserves, and use that money for the cancellation of the debt of poor countries.

More ambitious proposals for long-term reforms come from the United Nations Commission headed by Nobel laureate in economics, Joseph Stiglitz. This commission is proposing a Global Economic Council, an expansion of the global reserve system and other agreements - even constant aid to poor countries - that would not be subject to the censure of rich countries as the IMF and the World Bank are today. This week the Chinese government announced its support for a global reserve currency to replace the dollar.

Meanwhile, the most important reforms will take place at the national and regional levels, beyond the G7 and the nominally expanded G20. In recent months, China has extended multi-billion dollar foreign exchange agreements to South Korea, Hong Kong, Indonesia, Malaysia and Belarus, after rejecting requests from rich countries to give the IMF more money in the absence of an institutional reform. The ASEAN +3 countries (the Association of Southeast Asian Nations plus China, Japan and South Korea) are moving towards creating a $ 120 billion Asian Monetary Fund. And the Bank of the South of South America is expected to open in May with seed capital of $ 10 billion from Argentina, Brazil, Venezuela, Bolivia, Ecuador, Paraguay and Uruguay.

If developing countries are willing to show the G7 that they can walk away from any deal that could harm them, while generating alternatives of their own at the national and regional level, rich country governments will finally see the need for serious international financial reforms.

Mark Weisbrot is co-director of the Center for Economic and Policy Research in Washington, D.C. - This article was published in The Guardian Unlimited newspaper on March 25, 2009. To view the original version in English, please click here.


Video: Former World Bank President: Big Shift Coming (July 2021).