LES SUJETS

40 pour cent de la population autour des antennes est malade

40 pour cent de la population autour des antennes est malade


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Par Claudio Fabián Guevara

Une enquête de santé dans deux zones urbaines de Mercedes (Buenos Aires, Argentine) adjacentes aux antennes de téléphonie mobile, a révélé un taux très élevé de maladies graves. Le centre-ville affiche les taux les plus alarmants: dans 21 foyers, habités par 44 personnes, 15 cas de cancer ont été enregistrés. Cette zone est la plus dangereuse, puisque trois mâts sont concentrés dans quelques blocs, provoquant un effet de synergie.

A la gendarmerie, la situation n'est pas moins grave: dans 27 foyers, habités par 90 personnes, 10 cas de cancer ont été détectés, auxquels s'ajoutent d'autres affections graves, comme la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.

Entre les deux zones, sur un total de 49 ménages enquêtés, sur 124 habitants, 25 cas de cancer ont été détectés. A cela s'ajoutent d'autres maladies liées à la pollution électromagnétique: maladies auto-immunes et dégénératives, troubles du sommeil, sensation d'épuisement extrême, problèmes de pression et de thyroïde, entre autres.

En additionnant toutes les affections, le pourcentage de la population malade dans les zones étudiées est d'environ 40 pour cent. Presque tous souffrent de multiples troubles de santé, caractéristique emblématique des personnes touchées par la pollution électromagnétique: les problèmes se combinent et se multiplient, sans cause apparente pour les médecins.


Un fait symptomatique est que les habitants des zones chaudes n'enregistrent pas de problèmes de santé lorsque leur résidence dans le lieu date d'une époque récente. Ceci est conforme aux indications selon lesquelles des effets graves sur les personnes commencent à se manifester après 5 ans de vie dans les zones les plus polluées.

L'enquête a été élaborée au cours des premiers mois de 2013, visitant personnellement des maisons dans les zones adjacentes aux antennes de téléphonie mobile. Des données ont également été reçues via un formulaire publié dans El Nuevo Cronista. L'enquête a été réalisée sur la base d'études internationales (Rapport Bioinitiative, Déclaration de Fribourg) qui lient certaines maladies à la pollution électromagnétique. Il existe d'autres maladies dont le taux monte en flèche, qui n'ont pas été incluses dans l'étude, mais qui sont également soupçonnées d'être liées à une exposition aux micro-ondes. Parmi eux, celui qui fait de plus en plus de victimes: les accidents vasculaires cérébraux.

L'enquête a été menée par la psychologue sociale Evangelina Vícoli, et elle a été conclue avec un échantillon que les promoteurs considèrent comme suffisant pour vérifier les indications que quelque chose d'étrange se passe avec la santé des Mercedinos, en particulier dans les zones à plus forte concentration de rayonnement.

L'échantillon est petit - il est limité aux blocs indiqués dans le diagramme - et il soulève de nombreuses questions. Combien de patients trouverons-nous si nous sondons l'ensemble du centre, voire plus? Est-ce que toutes les Mercedes ont ce taux de maladie, ou seulement les zones proches des mâts?

Pour avancer dans cette étude, nous avons besoin d'un plus grand soutien de la communauté et des autorités, ainsi que de l'implication d'autres institutions. La commission Vibromancy, issue d'une étude de l'Université Veracruzana du Mexique, a envoyé depuis 2011 des invitations - toujours sans réponse - à la municipalité de Mercedes, à la Direction de la santé et au Collège des médecins. Depuis près de deux ans, nous réclamons une étude épidémiologique qui lie l'augmentation de certaines maladies sur une chronologie à l'augmentation des émissions sans fil. Une autre possibilité plus complète est une cartographie par zones, qui permet d'analyser l'impact de différentes sources pathogènes, à la fois des mâts téléphoniques et de l'ancienne usine Dupont, par exemple, ou des zones adjacentes à l'utilisation de produits agrochimiques. Cette étude permettrait une analyse plus dynamique, en ligne avec l'idée du «cocktail environnemental» comme origine de l'augmentation dramatique de certaines maladies au cours des dernières décennies.


Les chiffres de l'enquête

Zones étudiées: centre / quartiers de la Gendarmería: 49 maisons, 135 habitants.

  • Cancer / leucémie: 25
  • Sentiment d'épuisement extrême: 23
  • Cholestérol - triglycérides: 19
  • Troubles du sommeil: 17
  • Thyroïde: 12
  • Allergies et bronchites: 10
  • Arthrose: 7
  • Haute pression: 8
  • Intolérance au lactose: 3
  • Problèmes cardiaques: 2
  • Asthme: 2
  • Ostéoporose: 1
  • Parkinson: 1
  • Sclérose en plaques: 1
  • Anémie: 1
REMARQUE: Publié à l'origine dans le Nuevo Cronista le 10 avril 2013. Réimprimé à la demande des lecteurs et chercheurs intéressés.

Le chroniqueur


Vidéo: Polémique autour de linstallation dune antenne relais à Prat 22 (Mai 2022).

TOPICS

40 percent of the population around the antennas is sick

40 percent of the population around the antennas is sick

By Claudio Fabián Guevara

A health survey in two urban areas of Mercedes (Buenos Aires, Argentina) adjacent to cell phone masts, revealed a very high rate of serious illnesses. The downtown area showed the most alarming rates: in 21 homes, inhabited by 44 people, 15 cases of cancer were registered. This area is the most dangerous, since three masts are concentrated in a few blocks, causing a synergy effect.

In the Gendarmerie, the situation is not less serious: in 27 homes, inhabited by 90 people, 10 cases of cancer were detected, plus other serious ailments, such as multiple sclerosis and Parkinson's.

Between both areas, in the total of the 49 surveyed households, of 124 inhabitants, 25 cases of cancer were detected. To this are added other diseases linked to electromagnetic pollution: autoimmune and degenerative diseases, sleep disorders, feeling of extreme exhaustion, pressure and thyroid problems, among others.

Adding up all the ailments, the percentage of the sick population in the studied areas is around 40 percent. Almost all suffer from multiple health disorders, an emblematic characteristic of those affected by electromagnetic pollution: the problems combine and multiply, with no apparent cause for doctors.


A symptomatic fact is that the inhabitants of the hot zones do not register health problems when their residence in the place dates from recent time. This is in line with the indications that serious effects on people begin to manifest themselves after 5 years of living in the most polluted areas.

The survey was developed during the first months of 2013, personally visiting homes in areas adjacent to mobile phone masts. Data were also received through a form published in El Nuevo Cronista. The survey was made on the basis of international studies (Bioinitiative Report, Declaration of Friborg) that link certain diseases with electromagnetic pollution. There are other diseases with a skyrocketing rate that were not included in the study, but are also suspected of being linked to microwave exposure. Among them, one that has growing victims: stroke.

The survey was carried out by the social psychologist Evangelina Vícoli, and it was concluded with a sample that the promoters consider sufficient to verify indications that something strange is happening with the health of the Mercedinos, especially in the areas with the highest concentration of radiation.

The sample is small - it is limited to the blocks indicated in the diagram - and it raises many questions. How many patients will we find if we survey the entire center, or even more? Does all Mercedes have this disease rate, or just the areas near the masts?

To advance in this study, we need greater support from the community and authorities, and the involvement of other institutions. The Vibromancy commission, originated in a study for the Veracruzana University of Mexico, since 2011 issued invitations - still without response - to the municipality of Mercedes, the Directorate of Health and the College of Physicians. For almost two years we have been calling for an epidemiological study that links the increase in certain diseases with the increase in wireless emissions on a timeline. Another more complete possibility is a map by areas, which allows analyzing the impact of different pathogenic sources, both from the telephone masts and the former Dupont plant, for example, or the areas adjacent to the use of agrochemicals. This study would allow a more dynamic analysis, in line with the idea of ​​the "environmental cocktail" as the origin of the dramatic increase in certain diseases in recent decades.


The survey figures

Areas surveyed: center / neighborhoods of Gendarmería: 49 homes, 135 inhabitants.

  • Cancer / Leukemia: 25
  • Feeling of extreme exhaustion: 23
  • Cholesterol - triglycerides: 19
  • Sleep disorders: 17
  • Thyroid: 12
  • Allergies and bronchitis: 10
  • Osteoarthritis: 7
  • High pressure: 8
  • Lactose intolerance: 3
  • Heart problems: 2
  • Asthma: 2
  • Osteoporosis: 1
  • Parkinson: 1
  • Multiple sclerosis: 1
  • Anemia: 1
NOTE: Originally published in the Nuevo Cronista on April 10, 2013. Reprinted at the request of interested readers and researchers.

The chronicler


Video: Wireless antenna (June 2021).