LES SUJETS

L'Uruguay parie gros sur les nouvelles énergies renouvelables

L'Uruguay parie gros sur les nouvelles énergies renouvelables


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Par Verónica Firme

"Ce pays a clôturé l'année 2014 avec 55% d'énergies renouvelables dans sa matrice mondiale, alors que la moyenne mondiale n'est que de 12%", a déclaré le président du Système national de réponse au changement climatique, Ramón Méndez, lors d'une réunion sur le secteur.

En outre, 94% de la production d'électricité provenait de sources renouvelables, a-t-il déclaré, dans un pays qui n'est responsable que de 0,06% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

La transformation énergétique a commencé sous le gouvernement précédent de l'actuel président, Tabaré Vázquez (2005-2010), même si le pays n'est pas parti de zéro dans les sources renouvelables, a expliqué dans un entretien avec IPS le physicien Gonzalo Abal, du Laboratoire d'énergie solaire de l'Université de la République d'Uruguay.

L'Uruguay avait déjà une forte composante renouvelable, grâce à la source hydroélectrique, mais c'est une alternative vulnérable, car elle est soumise aux fluctuations climatiques.

Traditionnellement, le pays dépendait de quatre anciennes centrales hydroélectriques, trois sur le fleuve Negro, construites entre les années 30 et 70, et une de plus sur le fleuve Uruguay, partagée avec l'Argentine, à partir des années 70.

En outre, deux anciennes centrales thermiques au fioul ont fonctionné en réserve lorsque la production hydroélectrique a été réduite ou paralysée en raison du manque d'eau, la dernière fois en 2004.

Ce pays du cône sud américain, avec 3,3 millions d'habitants, a pleinement exploité la source hydroélectrique, du moins celle à fort potentiel, et c'est pourquoi il a commencé à miser sur la source éolienne puis sur la biomasse, qui sont les deux où le plus Il a progressé, selon les données fournies par les spécialistes et les documents consultés.

La transformation énergétique nécessitait un cadre juridique, qui incluait l'autorisation pour les clients connectés au réseau basse tension de produire de l'électricité à partir de sources renouvelables - éolienne, solaire, biomasse ou mini-hydro - avec une puissance ne dépassant pas 150 kilowatts.

Plusieurs initiatives ont également été approuvées, comme la Politique énergétique 2005-2030 et le Plan national d'efficacité énergétique 2015-2024, approuvé le 3 août.

Le plan vise à réduire la consommation d'énergie dans tous les secteurs, mais en particulier dans les secteurs résidentiel et des transports, qui seront responsables de 75% de la diminution totale cumulée d'ici 2024.

En outre, la loi sur la promotion des investissements a été modifiée pour encourager les projets à inclure au moins cinq pour cent des investissements dans les énergies renouvelables, en échange de la réduction des taxes, grâce à un indicateur de production plus propre.

L'Uruguay possède 16 parcs éoliens de potentiel moyen et élevé, comme celui-ci dans le département nord de Tacuarembó. Le pays a déjà une capacité d'énergie éolienne installée de 670 mégawatts et une quantité similaire en construction, avec laquelle 30% de sa demande d'électricité sera fournie par la force du vent d'ici la fin de 2016. Crédit: Ana Libisch / IPS

L'Administration nationale des centrales électriques et du transport électrique (UTE) est responsable de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l'énergie électrique pour 1,2 million de clients répartis sur les 176 215 kilomètres carrés du territoire uruguayen.

L'entreprise publique monopolise la distribution d'énergie, mais pas la production, à laquelle participe le secteur privé, ce qui a rendu difficile l'ajout de la zone aux objectifs de la stratégie énergétique.

À la fin de 2014, l'Uruguay avait une puissance installée totale de 3719 mégawatts, y compris des générateurs connectés au système national interconnecté et d'autres autonomes et autoproducteurs, selon les données du ministère de l'industrie, de l'énergie et des mines.

Handicaps renouvelables

Les grandes usines de pâte produisent leur propre énergie à partir de la biomasse et vendent leur surplus au SEI. Le problème avec cette source est que lorsqu'elle brûle, elle libère du CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre.

Et si la technologie existe pour rendre les émissions totalement propres, en Uruguay, la situation est encore mitigée. «Il y a de très nouvelles installations qui fonctionnent très proprement et il y a des installations anciennes et obsolètes qui brûlent la biomasse avec toute la fumée qu'elle génère», a expliqué Gonzalo Abal.

Le problème avec l'énergie éolienne et solaire est qu'ils ne sont pas programmables. «C'est un problème dans le réseau électrique, qui est un système à somme nulle: l'énergie produite à un moment donné doit être égale à l'énergie consommée à ce moment», et elle doit être complétée par une source qui peut être programmée comme la centrale hydroélectrique est, tant qu'il n'y a pas de sécheresse, a-t-il ajouté.

La puissance se composait de 1538 mégawatts d'origine hydraulique, 1696 mégawatts thermiques (combustibles fossiles et biomasse), 481 mégawatts d'origine éolienne et quatre mégawatts de générateurs solaires photovoltaïques, détaille le bilan énergétique national de 2014.

Compte tenu de la puissance installée par source, 66% correspondaient à des énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, éolienne et solaire), tandis que les 34% restants constituaient des énergies non renouvelables (diesel, fioul et gaz naturel).

Dans l'économie, il y a eu un changement structurel dans la matrice de consommation d'énergie à partir de 2008, qui est resté le même au cours des sept dernières années. Le secteur industriel est celui qui consomme le plus (39%), suivi des transports (29%), du résidentiel (19%), du commerce et des services (8%) et enfin de l'agriculture, de la pêche et des mines (5%).

Entre 2007 et 2014, l'industrie a déplacé le transport au deuxième rang et produit une augmentation de la consommation de biomasse. Les entreprises de pâte de cellulose ont été décisives à cet égard, car grâce à cette source, elles sont devenues autosuffisantes à plus de 90%, dans le cadre de la transformation entamée en 2005.

Dans ce pays, «le changement important s'est produit dans l'énergie éolienne; C'est là que des changements ont été nécessaires et que des défis ont été relevés », a déclaré à IPS le spécialiste Gerardo Honty, du Centre latino-américain d'écologie sociale.

L'énergie éolienne est en plein essor et "nous sommes proches d'un gigawatt (1 000 mégawatts) de capacité installée, nous sommes dans les délais avec ce qui était prévu", a déclaré Abal à son tour.

Quant à l'énergie solaire photovoltaïque, «nous avons une centrale de 50 mégawatts déjà opérationnelle, il y a 100 hectares de panneaux solaires, et une deuxième centrale de 50 mégawatts à capital européen a commencé à être déployée», a expliqué cet universitaire.

"Les autres usines, une quinzaine, sont plus petites, de l'ordre de un à cinq mégawatts, et sont distribuées dans le nord du pays", a ajouté Abal.

Connexion avec les voisins

L'Uruguay diversifie le panier de sources d'énergie, mais il peut aussi «agrandir la taille du réseau géographique, si vous vous interconnectez avec l'Argentine et le sud du Brésil, la probabilité d'avoir un événement atmosphérique qui vous laissera sans production éolienne dans toute cette zone, en toutes les pampas humides, c'est très bas », a expliqué le physicien.

Le système national interconnecté a des interconnexions avec l'Argentine (2000 mégawatts) et avec le Brésil (70 mégawatts et passant à 500 mégawatts), ce dernier étant retardé car la production a des fréquences différentes dans chaque réseau, et un système de conversion doit être mis en place pour surmonter le problème.

En Uruguay, "le problème n'est pas le secteur de l'électricité mais les moteurs à combustion qui ne peuvent pas être alimentés avec les (sources) renouvelables mentionnées", a souligné Honty.

Le futur défi est dans les transports et surtout dans le public.

La municipalité de Montevideo évalue l'alternative des véhicules électriques autonomes pour son efficacité énergétique, car elle garantit zéro émission polluante et réduit au minimum la pollution sonore, a déclaré l'économiste Gonzalo Márquez, du ministère de la Mobilité, dans un forum sur l'énergie.

Mais il n'y a toujours pas d'horaire prévu, a-t-il déclaré à IPS, car il y a des difficultés à résoudre comme les coûts de l'unité, la maintenance, l'autonomie de la batterie et la subvention des transports publics, "un coût caché que la société assume".

L'Uruguay parie que d'ici la fin de la transformation du secteur de l'énergie, les émissions de polluants seront entre 20 et 40 fois inférieures à la moyenne mondiale, a projeté Méndez, le chef du gouvernement pour la réponse au changement climatique.

De plus, ce pays vise à être neutre en carbone d'ici 2030. Cela signifie que "nous proposons pour cette année-là que ce que nous captons de CO2 (dioxyde de carbone) soit supérieur à ce que nous émettons dans toute notre économie", at-il souligné.

Edité par Estrella Gutiérrez

Actualités IPS


Vidéo: COP23 Side-Event Réforme des énergies fossiles en lien avec les CDN en Afrique Francophone (Juillet 2022).


Commentaires:

  1. Raymon

    Excusez-moi pour ce que je suis conscient de l'interférence ... cette situation. Prêt à aider.

  2. Zacchaeus

    Vous avez manqué la chose la plus importante.

  3. Nall

    D'accord, un très bon morceau

  4. Mezragore

    Aujourd'hui, je lis beaucoup sur ce sujet.



Écrire un message

TOPICS

Uruguay bets big on new renewable energies

Uruguay bets big on new renewable energies

By Verónica Firme

"This country closed 2014 with 55 percent of renewable energies in its global matrix, when the world average is just 12 percent," said the president of the National System of Response to Climate Change, Ramón Méndez, during a meeting on the sector .

In addition, 94 percent of electricity generation came from renewable sources, he said, in a country that is only responsible for 0.06 percent of global greenhouse gas emissions, which cause global warming.

The energy transformation began during the previous government of the current president, Tabaré Vázquez (2005-2010), although the country did not start from scratch in renewable sources, explained in an interview with IPS the physicist Gonzalo Abal, from the Solar Energy Laboratory of the University of the Republic of Uruguay.

Uruguay already had a strong renewable component, thanks to the hydroelectric source, but this is a vulnerable alternative, as it is subject to climatic fluctuations.

Traditionally, the country depended on four old hydroelectric plants, three on the Negro River, built between the 30s and 70s, and one more on the Uruguay River, shared with Argentina, from the 70s.

In addition, two old fuel-oil thermal plants have operated as backup when hydroelectric generation was reduced or stopped due to lack of water, the last time in 2004.

This country of the American Southern Cone, with 3.3 million people, has fully exploited the hydroelectric source, at least the one with great potential, and that is why it began to bet on the wind source and then biomass, which are the two where most It has advanced, according to data provided by specialists and documents consulted.

The energy transformation required a legal framework, which included the authorization of customers connected to the low voltage grid to generate electricity from renewable sources - wind, solar, biomass or mini-hydro - with a power of no more than 150 kilowatts.

Several initiatives were also approved, such as the Energy Policy 2005-2030, and the National Energy Efficiency Plan 2015-2024, approved on August 3.

The Plan aims to reduce energy consumption in all sectors, but particularly in the residential and transport sectors, which will be responsible for 75 percent of the total accumulated decrease by 2024.

In addition, the Investment Promotion Law was modified to encourage projects to include at least five percent of investment in renewable energy, in exchange for the tax reduction, through a cleaner production indicator.

Uruguay has 16 wind farms of medium and great potential, like this one in the northern department of Tacuarembó. The country already has an installed wind power capacity of 670 megawatts and a similar amount under construction, with which 30 percent of its electricity demand will be supplied by the force of the wind by the end of 2016. Credit: Ana Libisch / IPS

The state National Administration of Electric Power Plants and Transmission (UTE) is responsible for the generation, transmission, distribution and commercialization of electrical energy for 1.2 million customers distributed in the 176,215 square kilometers of the Uruguayan territory.

The state-owned company monopolizes energy distribution, but not generation, in which the private sector participates, which made it difficult to add the area to the objectives of the energy strategy.

At the end of 2014, Uruguay had a total installed power of 3,719 megawatts, including generators connected to the National Interconnected System and other autonomous and self-produced ones, according to data from the Ministry of Industry, Energy and Mining.

Renewable handicaps

The large pulp mills are generating their own energy from biomass and selling its surplus to the UTE. The problem with this source is that when it burns it releases CO2, one of the main greenhouse gases.

And while the technology exists to make emissions totally clean, in Uruguay the situation is still mixed. "There are very new facilities that work very cleanly and there are old and obsolete facilities that burn biomass with all the smoke it generates," explained Gonzalo Abal.

The problem with wind and solar energy is that they are not programmable. "It is a problem in the electricity grid, which is a zero-sum system: the energy generated at a given moment has to be equal to the energy consumed at that moment," and it must be supplemented with a source that can be schedule as the hydroelectric plant is, as long as there is no drought, he added.

The power was composed of 1,538 megawatts of hydraulic origin, 1,696 thermal megawatts (fossil fuels and biomass), 481 megawatts of wind origin and four megawatts of photovoltaic solar generators, details the National Energy Balance of 2014.

Considering the installed power by source, 66 percent corresponded to renewable energy (hydro, biomass, wind and solar), while the remaining 34 percent constituted non-renewable energy (diesel, fuel oil and natural gas).

In the economy, there was a structural change in the energy consumption matrix as of 2008, which remained the same for the last seven years. The industrial sector is the one that consumes the most (39 percent), followed by transportation (29 percent), residential (19 percent), commerce and services (eight percent) and lastly agriculture, fishing and mining ( five percent).

Between 2007 and 2014, the industry displaced transportation to second place and produced an increase in biomass consumption. Cellulose pulp companies were decisive in this, because thanks to this source they became more than 90 percent self-sufficient, within the transformation started in 2005.

In this country, “the important change occurred in wind power; this is where changes were necessary and challenges were faced, ”specialist Gerardo Honty, from the Latin American Center for Social Ecology, told IPS.

Wind power is in full swing and "we are close to one gigawatt (1,000 megawatts) of installed capacity, we are on schedule as planned," said Abal in turn.

As for photovoltaic solar energy, "we have a 50 megawatt plant already operational, there are 100 hectares of solar panels, and a second 50 megawatt plant with European capital began to be deployed," explained this academic.

"The other plants, some 15, are smaller, on the order of one to five megawatts, and are distributed in the north of the country," added Abal.

Connection with neighbors

Uruguay diversifies the basket of energy sources, but it can also “enlarge the size of the geographic network, if you interconnect with Argentina and southern Brazil, the probability of having an atmospheric event that will leave you without wind generation in that entire area , in all the humid pampas, it is very low ”, explained the physicist.

The National Interconnected System has interconnections with Argentina (2,000 megawatts) and with Brazil (70 megawatts and in expansion to 500 megawatts), the latter delayed due to the fact that the generation has different frequencies in each network, and a conversion system must be established to overcome the problem.

In Uruguay, "the problem is not the electricity sector but the combustion engines that cannot be supplied with the renewable (sources) mentioned," Honty pointed out.

The future challenge is in transport and especially in the public.

The Municipality of Montevideo is evaluating the alternative of autonomous electric vehicles for its energy efficiency, because it ensures zero polluting emissions and reduces noise pollution to a minimum, said economist Gonzalo Márquez, from the Department of Mobility, in a forum on energy.

But there is still no planned schedule, he told IPS, because there are difficulties to be solved such as the costs of the unit, maintenance, battery autonomy and the subsidy for public transport, "a hidden cost borne by society." .

Uruguay is betting that by the end of the transformation in the energy sector, polluting emissions will be between 20 and 40 times lower than the world average, projected Méndez, the head of government for the response to climate change.

In addition, this country aims to be carbon neutral by 2030. That means that "we are proposing for that year that what we capture from CO2 (carbon dioxide) is greater than what we emit throughout our economy," he stressed.

Edited by Estrella Gutiérrez

IPS News


Video: Solarplaza Webinar: Coming of Age of Financing in Solar PV in LAC (May 2021).