LES SUJETS

Les arbres qui absorbent moins de CO pourront mieux s'adapter

Les arbres qui absorbent moins de CO pourront mieux s'adapter


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

C'est ainsi que l'explique le chercheur émérite du Centre d'écologie de l'Institut vénézuélien de recherche scientifique (IVIC), Rafael Herrera, qui a récemment été professeur invité de géoécologie à l'Université de Vienne, en Autriche.

«Ce vaste référentiel d'espèces a probablement servi et servira à s'adapter aux variations environnementales. Face au changement climatique, on peut espérer qu'un groupe d'espèces complètement différent qui domine aujourd'hui le cycle du carbone émergera », at-il communiqué.

Récemment, une équipe de 97 scientifiques de 64 institutions internationales travaillant dans neuf pays amazoniens a annoncé que la moitié du carbone de l'Amazonie était concentrée dans un peu plus de 1% des 16 000 espèces connues de la région.

Avec cette découverte, publiée dans la revue Nature Communications en avril dernier et dont Herrera est co-auteur, il était naturel de se demander si le reste de ces espèces correspondait à des consommables pour l'équilibre écologique.

«Désormais qu'on sait qu'au moins pour plusieurs paramètres comme le nombre de personnes, la productivité et le cycle du carbone, une petite proportion prend un rôle prépondérant, on considère que dans cette apparemment grande diversité d'accompagnement, réside la capacité de réaction aux changements environnementaux », a-t-il expliqué.

Minorité fondamentale

L'Amazonie, avec le bassin de l'Orénoque, représente toujours la plus grande forêt tropicale du monde, occupant 6,2 millions de kilomètres carrés.

Il est même responsable de 14% du carbone fixé par photosynthèse dans la biosphère terrestre et de 17% du carbone existant dans la végétation terrestre, comme l'indique l'étude internationale menée par la chercheuse de l'Université de Leeds, Sophie Fauset.

Sa biodiversité, calculée à 16 000 espèces d'arbres, est toujours la plus étendue à ce jour, mais derrière cette explosion de vie se cache le phénomène d'hyperdominance, décrit en 2013 par un autre groupe d'experts.

L'hyperdominance fait référence à la concentration de la diversité biologique dans très peu d'espèces. Selon les travaux publiés il y a 2 ans dans la revue Science, cent cinquante% de tous les troncs analysés ne correspondaient qu'à 227 espèces.

On s'est alors demandé si cette hyperdominance se reflétait même dans des processus vitaux tels que le cycle du carbone et la productivité. "Notre article a répondu à cette question, bien que sûrement, même de ces variables, il y aura d'autres processus dans lesquels l'hyperdominance a une certaine pertinence", a déclaré Herrera.

La reproduction et le recrutement, la transpiration, l'apport de la litière au sol, le comportement des espèces animales associées aux espèces d'arbres, entre autres paramètres, figurent sur la liste des candidats à étudier dans le futur au regard de l'hyperdominance.

A titre d'exemple, Herrera a cité le cas des palmiers de la famille des Arecaceae, dont l'une des espèces Iriartea deltoidea fait partie de la liste des 20 espèces les plus dominantes ayant une influence sur le cycle du carbone et la productivité. "Il est bien nommé qu'ils ont un rendement hydraulique très élevé en raison de l'anatomie du système vasculaire et de son mode de grossissement", at-il annoncé.

Les données utilisées pour la recherche consistaient en 530 parcelles individuelles situées sur des sites situés à moins de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer dans des forêts matures.

Ces parcelles contenaient 206 135 arbres de 3 458 espèces, pour un total de 114 696 mégagrammes de biomasse. La biomasse est comprise comme le poids sec total de la matière végétale des arbres. Plus la densité de la biomasse est élevée, plus le stockage de carbone est élevé.

Contribution créole

Le chercheur Ivic, Rafael Herrera, a commenté que sur les neuf États amazoniens où les mesures ont été effectuées, le Venezuela pointe pour 2 raisons fondamentales: de nombreux sites d'observation se trouvent dans l'Amazonie nationale et dans le bassin lié au fleuve Orénoque, et notre Le pays a été le précurseur des études systématiques des forêts tropicales humides.

Herrera fait allusion au réseau de parcelles permanentes des différents types de forêts vénézuéliennes, créé en 1956 par le professeur de l'Université de Los Andes (ULA) à Mérida, Jean-Pierre Veillon. "Ces parcelles existent toujours et sont toujours étudiées par les chercheurs de l'ULA", a-t-il rapporté.

Parallèlement à ces contributions, dans les années 1970, l'Ivic a coordonné un projet multidisciplinaire en Amazonie, en particulier dans les environs de San Carlos de Río Negro, avec la collaboration de scientifiques allemands et américains et avec l'approbation de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, Organisation scientifique et culturelle (Unesco), dans le cadre du Programme sur l’homme et la biosphère (MAB).

«Les parcelles établies en 1975 sont toujours mesurées régulièrement, de sorte que ma participation à ce travail peut être dite avoir commencé il y a 40 ans et je me considère chanceux de continuer à étudier les mêmes arbres, quelques milliers d'entre eux, de manière coordonnée et avec méthodologies certifiées par l'Amazon Forest Inventory Network (Rainfor), a ajouté Herrera.

Selon le chercheur Ivic, ces dernières années, il est devenu courant et nécessaire d'articuler des forces pour résoudre des problèmes complexes qui méritent le concours de nombreuses disciplines scientifiques et d'observations dans différents endroits. Les émissions de carbone en font partie.

Les rapports de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) suggèrent que les émissions de carbone résultant de la dégradation des forêts du monde ont augmenté entre 1990 et 2015. La dégradation est la réduction de la densité de la biomasse des arbres due à des causes humaines ou naturelles. Plus la dégradation est grande, moins il y a d'arbres, ce qui signifie moins d'absorption de dioxyde de carbone, principal responsable des augmentations de température.

Agence ibéro-américaine pour la diffusion de la science et de la technologie


Vidéo: 5 faits sur limportance des arbres (Mai 2022).

TOPICS

Those trees that absorb less CO will be able to adapt better

Those trees that absorb less CO will be able to adapt better

This is how it was explained by the emeritus researcher at the Center for Ecology of the Venezuelan Institute for Scientific Research (IVIC), Rafael Herrera, who has recently served as visiting professor of Geoecology at the University of Vienna, Austria.

“Probably this wide repository of species has served and will serve to adapt to environmental variations. Faced with climate change, we could hope that a completely different group of species that today dominate the carbon cycle will emerge ”, he communicated.

Recently, a team of 97 scientists from 64 international institutions working in nine Amazonian countries announced that half of the carbon in the Amazon was concentrated in just over 1% of the 16,000 known species in the region.

With this finding, published in the journal Nature Communications last April and of which Herrera is a co-author, it was natural to wonder if the remaining of these species corresponded to expendable for ecological balance.

“From now on that we know that at least for several parameters such as the number of people, productivity and the carbon cycle, a small proportion takes a preponderant role, we consider that in this apparently wide diversity of support, lies the ability to react to environmental changes, ”he explained.

Fundamental minority

The Amazon, together with the Orinoco basin, still represents the largest tropical forest in the world, occupying 6.2 million square kilometers.

It is even responsible for 14% of the carbon fixed by photosynthesis in the terrestrial biosphere and 17% of the existing carbon in terrestrial vegetation, as indicated by the international study led by researcher from the University of Leeds, Sophie Fauset.

Its biodiversity, calculated at 16,000 species of trees, is still the most extensive to date, however behind this explosion of life is the phenomenon of hyperdominance, described in 2013 by another group of experts.

Hyperdominance refers to the concentration of biological diversity in very few species. According to the work published 2 years ago in the journal Science, one hundred and fifty% of all the trunks analyzed corresponded to only 227 species.

One wondered then if this hyperdominance was even reflected in vital processes such as the carbon cycle and productivity. "Our article answered that question, although surely, even of these variables, there will be other processes in which hyperdominance has some relevance," said Herrera.

Reproduction and recruitment, transpiration, contribution of litter to the soil, behavior of animal species associated with tree species, among other parameters, appear on the list of candidates to study in the future with respect to hyperdominance.

As an example, Herrera cited the case of the palm trees of the Arecaceae family, one of whose species Iriartea deltoidea is part of the list of the 20 most dominant species with influence regarding the carbon cycle and productivity. "It is aptly named that they have a very high hydraulic efficiency due to the anatomy of the vascular system and its magnification mode," he announced.

The data used for the research consisted of 530 individual plots located at sites below 500 meters above sea level in mature forests.

These plots contained 206,135 trees of 3,458 species, for a total of 114,696 megagrams of biomass. Biomass is understood as the total dry weight of the plant material of the trees. The higher the biomass density, the higher the carbon storage.

Creole contribution

The Ivic researcher, Rafael Herrera, commented that of the nine Amazonian States where the measurements were carried out, Venezuela points for 2 fundamental reasons: many of the observation sites are in the national Amazon and in the basin linked to the Orinoco River, and our country was the forerunner of systematic studies of tropical humid forests.

Herrera alluded to the network of permanent plots of the various types of Venezuelan forests, created in 1956 by the professor at the University of Los Andes (ULA) in Mérida, Jean-Pierre Veillon. "These plots still exist and are still being studied by researchers at the ULA," he reported.

As well as these contributions, in the 1970s the Ivic coordinated a multidisciplinary project in the Amazon, specifically in the vicinity of San Carlos de Río Negro, with the collaboration of scientists from Germany and the United States and the endorsement of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (Unesco), within the Man and the Biosphere Program (MAB).

“The plots established in 1975 are still measured regularly, so that my participation in this work can be said to have started 40 years ago and I consider myself fortunate to continue studying the same trees, some thousands of them, in a coordinated way and with methodologies approved by the Amazon Forest Inventory Network (Rainfor), Herrera added.

According to the Ivic researcher, in recent years it has become common and necessary to articulate forces to solve complex problems that merit the assistance of many scientific disciplines and observations in different places. Carbon emissions are one of them.

Reports from the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) suggest that carbon emissions from the degradation of the world's forests have increased between 1990 and 2015. Degradation is the reduction in the density of the tree biomass due to human or natural causes. The greater the degradation, the fewer the number of trees, which in turn means less absorption of carbon dioxide, the main culprit in temperature increases.

Ibero-American Agency for the Diffusion of Science and Technology


Video: Musings: Acceleration of Global Ice Loss, Feedbacks, and Bidens Executive Actions on Climate Change (July 2021).