LES SUJETS

Le rôle des volcans en tant que refroidisseurs de climat

Le rôle des volcans en tant que refroidisseurs de climat


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Par Pablo Colado

Une étude approfondie, publiée dans la revue Nature, a trouvé de nouvelles preuves de la corrélation entre les éruptions volcaniques et les changements climatiques au cours des 2500 dernières années.

Réalisé par le Desert Research Institute et diverses institutions internationales, il a principalement consisté à comparer la présence de particules de sulfate volcanique dans les glaces profondes de l'Antarctique et du Groenland avec les baisses soudaines de température qui ont laissé leur empreinte sur les documents historiques et les changements de température. épaisseur des cernes des arbres.

Ainsi, par exemple, il a été constaté que 15 des 16 étés les plus froids enregistrés entre 500 avant JC et 1000 après JC ont été précédés de grandes éruptions, dont les nuages ​​de poussière obscurcissaient l'atmosphère et atténuaient l'arrivée des rayons solaires à la surface de la Terre.

Après avoir analysé 20 échantillons de glace, les scientifiques ont pu déterminer les niveaux de sulfate qui régnaient dans l'atmosphère dans le passé, année après année. Pour ce faire, ils ont utilisé un nouvel algorithme qui affine grandement la précision de l'analyse.

La clé du succès, disent les auteurs, réside dans l'approche multidisciplinaire de l'étude, à laquelle ont participé géologues, climatologues, astronomes et historiens.

Ces derniers ont retracé des témoignages écrits sur des observations atmosphériques telles que la diminution de la lumière du soleil, la décoloration du disque solaire, l'apparition de couronnes solaires et la fréquence des couchers de soleil exagérément rouges.

L’une des contributions les plus précieuses de la nouvelle étude a été d’élucider ce qui a déclenché l’une des crises climatiques les plus graves de l’histoire, survenue au sixième siècle de notre ère.

En mars 536, un nuage mystérieux recouvrit le ciel de la région méditerranéenne, un phénomène qui dura 18 mois. La cause était, on le sait maintenant, une importante éruption dans l'hémisphère nord.

De plus, le refroidissement du climat s'est accentué lorsque, quatre ans plus tard, un autre volcan s'est réveillé quelque part sous les tropiques.

Pendant 15 ans, les étés ont été exceptionnellement froids, une circonstance qui a ruiné les récoltes et produit de terribles famines. Selon toute vraisemblance, il a contribué à aggraver la peste qui a décimé la population de l'Empire romain d'Orient entre 541 et 543.


Vidéo: 5 DES VOLCANS LES PLUS DANGEREUX DU MONDE (Mai 2022).

TOPICS

The role of volcanoes as climate coolers

The role of volcanoes as climate coolers

By Pablo Colado

A comprehensive study, published in the journal Nature, has found new evidence of the correlation between volcanic eruptions and climate changes over the past 2,500 years.

Carried out by the Desert Research Institute and various international institutions, it has mainly consisted of comparing the presence of volcanic sulfate particles in the deep ice of Antarctica and Greenland with the sudden drops in temperature that left their mark on historical documents and changes in temperature. thickness of tree rings.

Thus, for example, it has been found that 15 of the 16 coldest summers recorded between 500 BC and 1000 AD were preceded by large eruptions, whose dust clouds clouded the atmosphere and attenuated the arrival of solar rays to the earth's surface.

After analyzing 20 ice samples, scientists have been able to determine the levels of sulfate that reigned in the atmosphere in the past, year by year. To do this, they have used a new algorithm that greatly refines the precision of the analysis.

The key to success, say the authors, lies in the study's multidisciplinary approach, in which geologists, climatologists, astronomers and historians have participated.

The latter have traced written testimonies about atmospheric observations such as diminishing sunlight, discoloration of the solar disk, the appearance of solar crowns and the frequency of exaggeratedly red sunsets.

One of the most valuable contributions of the new study has been to elucidate what triggered one of the most serious climate crises in history, which occurred in the sixth century of our era.

In March of the year 536, a mysterious cloud covered the sky of the Mediterranean area, a phenomenon that lasted for 18 months. The cause was, it is now known, a large eruption in the Northern Hemisphere.

In addition, the cooling of the climate was accentuated when, four years later, another volcano woke up somewhere in the tropics.

Summers were exceptionally cold for 15 years, ruining crops and causing terrible famines. In all likelihood, he contributed to aggravating the plague that decimated the population of the Eastern Roman Empire between 541 and 543.


Video: Volcanic u0026 seismic Activity Update from February 2nd 2021! Etna with a strombolian spectacle + more! (May 2021).