LES SUJETS

Inondations et loi forestière ...

Inondations et loi forestière ...


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Par Darío Avila

Le 28/11/2007, le Congrès national a adopté la loi de budget minimum n ° 26 331, qui a établi le cadre de protection de l'environnement pour l'enrichissement, la restauration, la conservation, l'utilisation et la gestion durable des forêts indigènes et des services environnementaux qu'elles fournissent. à la société (art. 1), poursuivant les objectifs suivants:

  • a) Promouvoir la conservation à travers l'organisation territoriale des forêts indigènes et la réglementation de l'expansion de la frontière agricole et de tout autre changement d'utilisation des terres;
  • b) Mettre en œuvre les mesures nécessaires pour réguler et contrôler la diminution de la superficie des forêts indigènes existantes, tendant à atteindre une superficie durable dans le temps;
  • c) Améliorer et maintenir les processus écologiques et culturels dans les forêts indigènes qui profitent à la société;
  • d) Faire prévaloir les principes de précaution et de prévention, en préservant les forêts indigènes dont les bénéfices environnementaux ou les dommages environnementaux que leur absence génère ne peuvent pas encore être démontrés avec les techniques disponibles aujourd'hui;
  • e) Encourager les activités d'enrichissement, de conservation, de restauration, d'amélioration et de gestion durable des forêts indigènes. (Art. 3).

Fijó un plazo máximo de un (1) año a partir de la fecha de su sanción (28.11.2007) para que -a través de un proceso participativo – cada jurisdicción realizara el Ordenamiento de los Bosques Nativos existentes en su territorio, de acuerdo a Les "critères de durabilité"Établi dans l'annexe de la loi et conformément à ce qui suit"catégories de conservation»(Catégorie I - rouge; Catégorie II jaune; Catégorie III - vert) en fonction de la valeur environnementale des différentes unités de forêt indigène et des services environnementaux qu'elles fournissent. 6).

Une fois que le terme défini dans l'article précédent a expiré, "Les juridictions qui n'ont pas exécuté leur ordonnance territoriale sur les forêts indigènes ne peuvent autoriser le défrichement ou tout autre type d'utilisation et d'exploitation des forêts indigènes”. 7)

La même attitude (interdiction de défrichage) doit être observée, pendant la période entre la promulgation de la loi et la mise en œuvre de l'ordonnance territoriale sur les forêts indigènes. (Art.8). Rien de tout cela n'a été respecté par le gouvernement de la province de Córdoba, qui a continué d'autoriser et / ou d'autoriser le défrichage. Le 5 juin 2008, par le décret provincial n ° 848, le pouvoir exécutif provincial a désigné le Secrétariat de l'environnement comme autorité chargée d'appliquer la loi 26 331.


Ledit Secrétariat a publié la résolution n ° 328, créant le «Programme et processus de planification territoriale des forêts indigènes de la province de Cordoue”.

La Commission a été définitivement constituée le 24 novembre 2008, quatre jours seulement avant l'expiration du délai fixé par la législation nationale pour l'exécution de l'ordonnance.

En octobre 2009, la proposition COTBN (qui a été débattue lors de sept ateliers provinciaux et sur une période de 2 ans) a commencé à être discutée à l'Assemblée législative de la province de Cordoue. Après une série d'instances participatives, qui se poursuivent l'année suivante, le 27 juillet 2010, un groupe de législateurs a présenté les travaux convenus dans le «Commission des affaires écologiques»- Présidé par le législateur Falo-. Enfin, le 4 août 2010, le projet 5662 / L / 2010 est traité, cependant un contenu convenu entre les blocs majoritaires est approuvé une nuit avant la session, qui comprenait les intérêts sectoriels de la FAA, CARTEZ, la société rurale, etc. comme en témoigne la proposition formulée - par le président du Bloque de l'Union por Córdoba - Daniel Paserini - en déclarant: «Monsieur le Président: avant que les législateurs ne commencent par la justification des projets de loi en cours de traitement, je tiens à vous informer et à Plénière que notre bloc, avec les blocs de l'Union civique radicale, le Mouvement d'action de voisinage, l'Union fédérale de voisinage, le Mouvement patriotique, le PRO et d'autres législateurs appartenant à d'autres blocs, a atteint un consensus qui nous a permis de préparer une dépêche commune qui est proposée comme bureau majoritaire de la Chambre en commission.

La dépêche a été dûment présentée au Secrétariat législatif et une copie a été remise à chacun des législateurs pour information.

En outre, il convient de préciser que le texte de la dépêche a été élaboré sur la base de tous les travaux menés par la commission des questions écologiques, qui ont été approfondis, approfondis, pleinement participatifs et riches en contributions.

À leur tour, les législateurs de différents blocs n'appartenant pas à la commission susmentionnée ont eu une participation active en raison de leur préoccupation sur le sujet, ayant également contribué à la rédaction finale du projet que nous présentons. A la lecture du bureau proposé, il sera possible de constater qu'il maintient un pourcentage élevé de la lettre contenue dans les projets de projets préparés par la commission des affaires écologiques. Pour les raisons ci-dessus, Monsieur le Président, je demande que le bureau susmentionné soit soumis à cette Assemblée pour examen ».

Enfin, avec la présence de 57 législateurs, (26ème session ordinaire) - et sous la Présidence de Sergio Busso- la loi provinciale N ° 9814 d'ordonnance territoriale des forêts indigènes est sanctionnée (avec 51 voix pour: à savoir, UPC Block; Block UCR ; Union fédérale de voisinage: José Maiocco; PRO: Raúl Albarracín; Mouvement patriotique: José Villena; Mouvement d'action de voisinage: Kasem Dandach; Législateurs du Front civique: Eduardo Bischoff, Rodrigo Serna, César Seculini et Esmeralda Rodríguez) Cette loi a été soumise à d'innombrables critiques d'organisations sociales et environnementales, de professionnels universitaires, de chercheurs, etc. non seulement pour s'être écarté du projet initial élaboré - de manière participative - par le COTBN spécialement constitué au moyen d'une résolution de l'autorité provinciale d'exécution, mais aussi pour ne pas avoir respecté le "critères de durabilité"Établi dans l'annexe de la loi nationale des budgets minimum ni des différents"catégories de conservation», Permettant - entre autres - le développement d'activités expressément interdites par la loi précitée.

Enfin, et ce qui est encore plus grave, la loi provinciale a été promulguée alors que le délai d'exécution de l'acte législatif susmentionné était déjà expiré il y a un an et demi (art. 6 loi 26.331), ce qui signifiait en fait la possibilité de "prolonger «le délai d '« interdiction de démonter »(1 an) expressément prévu dans la loi précitée (articles 7 et 8).

Le COTBN a signalé que sur les 12 millions d'hectares de forêts appartenant à l'origine à la province (71 % de son territoire), au moment de la promulgation de la loi 26331, en 2007, il n'y avait qu'environ 800000 hectares (le 5%) dans des parcelles de plus de 1000 hectares répartis comme suit: 4,7 % dans le Parc Chaqueño (3,8 de Bosque Chaqueño Occidental, au nord-ouest; 0,6 % de la forêt orientale de Chaqueño; 0,36 % de l'est de la forêt Serrano) et moins de 0,15 % d'Espinal.

La perte de forêts dans la province de Córdoba était principalement due au défrichement à des fins agricoles, mais aussi à la suite d'incendies, dont beaucoup étaient d'origine anthropique pour permettre la culture des terres et les pâturages pour le bétail.

Par conséquent, en attribuant les événements survenus à Sierras Chicas aux dessins ou aux punitions de la nature, il est important de diluer la responsabilité exclusive et unique qui leur incombe et qui incombe aux différents agents publics compétents en la matière, lors de la législation et de l'application des des réglementations en faveur d'intérêts sectoriels qui n'ont rien à voir avec le bien-être général.

Ils sont seuls responsables et doivent répondre de cela.


Vidéo: 19 ARGENTAT ETAT DES LIEUX APRES INONDATION (Mai 2022).

TOPICS

Floods and the forest law ...

Floods and the forest law ...

By Darío Avila

On 11/28/2007, the National Congress passed the minimum budget law No. 26,331, which established the framework of environmental protection for the enrichment, restoration, conservation, use and sustainable management of native forests, and of the environmental services that they provide to society (Art. 1), pursuing the following objectives:

  • a) Promote conservation through the Territorial Organization of Native Forests and the regulation of the expansion of the agricultural frontier and any other change in land use;
  • b) Implement the necessary measures to regulate and control the decrease in the area of ​​existing native forests, tending to achieve a lasting area over time;
  • c) Improve and maintain ecological and cultural processes in native forests that benefit society;
  • d) Make the precautionary and preventive principles prevail, maintaining native forests whose environmental benefits or the environmental damages that their absence generates, cannot yet be demonstrated with the techniques available today;
  • e) Encourage enrichment, conservation, restoration, improvement and sustainable management activities of native forests. (Art. 3).

It set a maximum term of one (1) year from the date of its sanction (11/28/2007) so that - through a participatory process - each jurisdiction could carry out the Management of the Native Forests existing in its territory, according to the "sustainability criteria"Established in the Annex of the law, and in accordance with the following"conservation categories”(Category I - red; Category II yellow; Category III - green) based on the environmental value of the different units of native forest and the environmental services they provide. 6).

Once the term established in the previous article has expired, "Jurisdictions that have not carried out their Territorial Ordinance of Native Forests may not authorize clearing or any other type of use and exploitation of native forests”. 7)

The same attitude (prohibition of clearing) should be observed, during the time between the enactment of the law and the realization of the Territorial Ordinance of Native Forests. (Art.8). None of this was respected by the Government of the Province of Córdoba, which continued to authorize and / or allow clearing. On June 5, 2008, through provincial decree No. 848, the Provincial Executive Power appointed the Environment Secretariat as the authority to enforce Law 26,331.


Said Secretariat issued resolution No. 328, creating the “Program and Process of Territorial Planning of Native Forests in the Province of Córdoba”.

The Commission was definitively formed on November 24, 2008, only four days before the expiration of the term established by national law for carrying out the ordinance.

In October 2009, the COTBN proposal (which was debated in seven provincial workshops and over a period of 2 years) began to be discussed in the Legislature of the Province of Córdoba. After a series of participatory instances, which continue the following year, on July 27, 2010, a group of legislators presented the work agreed to in the “Ecological Affairs Commission”- Chaired by legislator Falo-. Finally, on August 4, 2010, project 5662 / L / 2010 is dealt with, however a content agreed between the majority blocks is approved one night before the session, which included the sectoral interests of FAA, CARTEZ, Rural Society, etc. . as reflected in the proposal formulated - by the President of the Bloque de Unión por Córdoba - Daniel Paserini - when stating: “Mr. President: before the legislators begin with the substantiation of the bills under treatment, I want to inform you and to the Plenary that our bloc, together with the blocks of the Radical Civic Union, the Neighborhood Action Movement, the Federal Neighborhood Union, the Patriotic Movement, the PRO and other legislators belonging to other blocs, has reached a consensus that allowed us to prepare a dispatch common that is proposed as the majority office of the Chamber in committee.

The dispatch was duly presented to the Legislative Secretariat and a copy has been delivered to each of the legislators for their information.

In addition, it should be clarified that the text of the dispatch was prepared on the basis of all the work carried out by the Committee on Ecological Affairs, which has been extensive, deep, fully participatory and rich in contributions.

In turn, legislators from different blocks that do not belong to the aforementioned commission have had an active participation due to their concern on the subject, having also contributed in the final drafting of the project that we present. From the reading of the proposed dispatch, it can be seen that it maintains a high percentage of the letter contained in the drafts of the project prepared by the Ecological Affairs Commission. For the above reasons, Mr. President, I request that the aforementioned office be submitted to this House for consideration ”.

Finally, with the presence of 57 legislators, (26th ordinary session) –and under the Presidency of Sergio Busso- provincial law N ° 9814 of territorial ordering of native forests is sanctioned (with 51 votes in favor: namely, UPC Block; Block UCR; Federal Neighborhood Union: José Maiocco; PRO: Raúl Albarracín; Patriotic Movement: José Villena; Neighborhood Action Movement: Kasem Dandach; Legislators of the Civic Front: Eduardo Bischoff, Rodrigo Serna, César Seculini and Esmeralda Rodríguez) This law has been subject to of innumerable criticisms by social and environmental organizations, university professionals, researchers, etc .; not only for having departed from the original project elaborated -in a participatory manner- by the COTBN specially constituted by means of a Resolution of the provincial enforcement authority, but also for not having respected the “sustainability criteria"Established in the Annex of the national law of minimum budgets nor the different"conservation categories”, Allowing –among others- the development of activities expressly prohibited by the aforementioned law.

Finally, and what is even more serious, the provincial law was enacted when the deadline for carrying out the aforementioned legislative act had already expired a year and a half ago (Art. 6 law 26,331), which in fact meant the possibility to "extend" the period of "prohibition to dismount" (1 year) expressly contemplated in the aforementioned law (Articles 7 and 8).

The COTBN reported that of the 12 million hectares of forests originally owned by the province (71 % of its territory), at the time of the enactment of Law 26,331, in 2007, only about 800,000 hectares remained (the 5%) in patches larger than 1,000 hectares distributed as follows: 4,7 % in the Chaqueño Park (3.8 from Bosque Chaqueño Occidental, in the northwest; 0,6 % from the Eastern Chaqueño Forest; 0,36 % of Eastern Serrano Forest) and less 0,15 % of Espinal.

The loss of forests in the province of Córdoba was mainly due to clearing for agricultural use, but also as a consequence of fires, many of which were of anthropic origin to enable land for crops and pastures for livestock.

Therefore, assigning the events that occurred in Sierras Chicas to the designs or punishments of nature, it is important to dilute the exclusive and only responsibility that falls to them and falls to the different public officials with competence on the matter, when legislating and applying the regulations in favor of sectoral interests that have nothing to do with the general welfare.

They are solely responsible and must answer for that.


Video: Hyderabad Floods 2020 - Why Hyderabads lakes could not prevent floods this year? #UPSC #IAS (June 2021).